Débourrage et dressage mexicain idéal pour ...

Annonce déposée par Cavalier Mexicain le 18/01/19

Partager cette annonce sur

     

Informations générales

Ville : 13080 Aix-en-Provence

Détail de l'annonce

« Aussi doux que possible, mais aussi ferme qu’il en soit nécessaire. »

SERVICES OFFERTS
Á domicile (Bouches du Rhône) ou en pension chez le cavalier. (Luynes, Aix-en-Provence)
Pension en paddocks de très bonne taille avec abri, chevaux nourris au foin de Crau.

DÉBOURRAGE
Système progressif, doux et sans violence, mais avec justice. A l’aide d’outils traditionnels et en s’adaptant au caractère et aptitudes de chaque cheval.

MATÉRIEL UTILISÉ :
Utilisation de « jáquima et bozal de cuero crudo » (hackamore et bosal en rawhide) avec reines de queue de cheval, (donc pas de mors dans la bouche pendant tout le procès de débourrage) et cheval monté avec selle mexicaine, qui repartit largement et de façon uniforme le poids du cavalier sur tout le dos du cheval.

DÉROULEMENT :
Le débourrage se déroule en plusieurs étapes. La vitesse de la progression dépendant du cheval, on ne passe pas à l’étape suivante sans être sûr que le cheval ait compris ce qu’on lui demande et qu’il le réalise calmement :
1. Se laisser guider à la main, s’arrêter et avancer au souhait du cavalier. (Respect de l’espace vital du cavalier pied à terre.)
2. Nettoyage du cheval et contrôle du corps (Apprendre à être attaché, se laisser toucher partout, les sabots inclus, etc.),
3. Travail pied à terre et à la longe : contrôle du corps, contrôle de son espace vital, contrôle de ses mouvements. Tout pour établir la hiérarchie et avoir son attention et respect.
4. Travail à la longe aux trois allures (pas, trot, galop, arrêt inclus) et exécutions des transitions entre toutes les allures. Tout en prévoyant le fait d’être monté après.
5. Être sellé en plusieurs étapes progressives. Ex. : D’abord une sangle, puis un tapis de selle, puis la selle sans étriers et étrivières, puis la selle complète, etc.
6. Être monté. (De deux côtes
7. Le débourrage est considéré fini quand le cheval fait les trois allures et les transitions entre elles avec le cavalier monté.

AUTRES SERVICES LIÉS AU DÉBOURRAGE :
(Qui peuvent être inclus lors du débourrage.)
HABITUER LE CHEVAL À :
-Se laisser doucher calmement et descendre la tête au contact avec l’eau
-Marcher en arrière

DRESSAGE
Idéal pour tout type de monte, mais surtout celles liées aux équitations de travail et loisirs telles que : monte western, équitation de travail (avec ou sans bétail), Reining, monte camarguaise, Doma Vaquera, et tout type de monte où l’on conduit le cheval en toute légèreté et d’une seule main (reine contraire).
De même que le débourrage, le dressage est fait de manière progressive de façon à avoir un cheval léger, réactif mais dans le calme et dans la finesse.

MATÉRIEL UTILISÉ ET DÉROULEMENT :
Utilisation de « jáquima et bozal de cuero crudo » (hackamore et bosal en rawhide) avec reines de queue de cheval, (donc pas de mors dans la bouche pendant tout le procès de débourrage) dans toute la première partie du dressage, pour après faire la transition progressive et finir avec le mors de votre choix et une seule rêne (rêne contraire).

AUTRES SERVICES LIÉS AU DRESSAGE :
Vous avez peur de sortir en extérieur avec votre cheval ?
-Habituer le cheval aux sorties en extérieur : champs, forets, montagnes, côtes prononcées, descentes très prononcées, boue, flaques d’eau, rivières, tunnels, rues (marcher dessus et les traverser), animaux (chiens, poules, etc.), voitures, motos, tracteurs, camions, claxons, etc.
-Enlever les craintes, de façon graduelle et avec patience, en utilisant la curiosité naturelle du cheval, tout en faisant que l’expérience soit agréable. Avec une main douce et sans punition injuste.
-Utiliser le lasso : attraper, tirer et rester fixe, trick-roping, etc.
-Utiliser un poncho de pluie
-Utiliser la garrocha
-Nager avec le cheval

LE CAVALIER
Cavalier avec toute une vie d’expérience au Mexique, en Espagne et en France, avec une connexion et communication naturelles et innées avec les chevaux, propose les services de débourrage et dressage des chevaux. Le but étant d’avoir des chevaux légers aux aides et respectueux de ses cavaliers. Connaissances apprises de père en fils, issues d’une tradition équestre centenaire (Charrería, l’origine du western), ou le cheval fait partie fondamentale de son cavalier et de sa culture.

Contact annonceur

Cavalier Mexicain

Gestion de l'annonce

Statistiques de l'annonce

Nombre de vue : 158
Dernière visite le : 17/09 à 17:06
Référence : 14870
Envoyer l'annonce à un ami :